L’Internat Socio-Educatif et Médicalisé pour Adolescents est une structure à caractère expérimental, telle que prévue à l’article L-312-1 alinéa 12 du Code de l’Action Sociale et des Familles.Ce nouvel internat est réservé à une population d’adolescents de 12 à 18 ans, garçons et filles, bénéficiant déjà de mesures de protection et dont la caractéristique est d’avoir un parcours de prise en charge qui s’est soldé par un ou plusieurs échecs dans tous les projets institutionnels du dispositif de protection de l’enfance et de l’adolescence.
C’est à la suite de ce constat et d’un long travail de concertation conduit sur le département d’Eure et Loir depuis les années 2000, qu’il a été décidé de créer cet internat à triple habilitation regroupant un volet éducatif et un volet soin.
De ce fait, l’ISEMA est en mesure d’assurer l’éducation, les soins psychologiques voire psychiatriques et sa spécificité pluridisciplinaire alliant protection, soin, éducation, scolarité et insertion professionnelle sur un même site, répond de façon globale à une population d’adolescents accueillie dans le cadre de la protection sociale, de l’assistance éducative ou de l’ordonnance du 02/02/1945.
Cette structure est financée par le Conseil Général ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse pour ce qui concerne la prise en charge éducative et par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie pour le volet soins.
Le modèle d’intervention clinique utilisé à l’ISEMA est calqué sur l’approche interactionnelle et stratégique de l’école de PALO ALTO.
Le travail permanent de formation et de supervision clinique de l’équipe de l’ISEMA est réalisé avec les membres de l’InstitutGrégory Bateson IGB de Liège, Belgique, représentant officiel du Mental Research Institute (MRI) de l’école de PALO ALTO pour l’Europe Francophone.
Dans la lignée des travaux de Grégory BATESON, Paul WATZLAWICK et des autres membres de l’école de PALO ALTO, sous la direction de Jean-Jacques WITTEAZAELE, l’ISEMA développe un cadre de recherche clinique qui permet d’approfondir l’analyse des situations, le modèle spécifique d’intervention avec la méthodologie et les techniques générales de changements pour résoudre les problèmes personnels, relationnels, familiaux, institutionnels et sociaux.
La demande d’admission pour l’ISEMA ne peut se faire que sur dossier unique adressé à la commission Départementale composée de représentants du Conseil général, de la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), du directeur et le médecin de l’ISEMA,
Lorsque cette dernière est confirmée, il est organisé par l’ISEMA un entretien d’admission tripartite (le jeune et sa famille, le référent ASE ou PJJ et l’ISEMA) filmé, enregistré et supervisé par des membres de l’équipe de l’ISEMA et de l’IGB.
Ces entretiens filmés se font en toute transparence avec l’accord écrit préalable des participants.
A la suite de cet entretien : pour les dossiers issus de l’ASE, l’inspecteur en est informé pour être en mesure de l’officialiser. Pour les dossiers issus de la PJJ, cette avancée dans le travail d’orientation est portée à la connaissance du magistrat en charge du dossier au civil ou au pénal, afin qu’il puisse décider de prendre ou non une Ordonnance de Placement Provisoire.
Dix à quinze jours après cet entretien l’accueil effectif du jeune à l’ISEMA peut se faire.
La prise en charge est de six mois minimum et de deux ans maximum.
L’ISEMA fonctionne 365 jours par an, 24h sur 24.

![]() |
| M. Gilles PAIN, Directeur2 chefs de service éducatif 1 secrétaire comptable 2maîtresses de maison1 agent d’entretien 4 surveillants de nuit 7 éducateurs spécialisés 1 éducateur scolaire 1 éducateur sportif 1 apprenti moniteur éducateur 4 infirmiers 2 psychologues 1 médecin psychiatre.(Certains personnels sont à temps partiel). |
